Results for 'Laurent Anisson Et Compagnie'

980 found
Order:
  1.  11
    Amitié & compagnie: autour du Discours de la servitude volontaire de La Boétie.Stéphan Geonget & Laurent Gerbier (eds.) - 2012 - Paris: Classiques Garnier.
    Le colloque de Sarlat dont ce livre est issu a pris pour angle de lecture du Discours de la servitude volontaire de La Boétie la question - essentielle au moment des guerres de religion - de l'amitié et de la compagnie (que l'on nommerait aujourd'hui plus volontiers le «lien social»). Lu par des spécialistes du droit, de la morale, de la philosophie ou de la littérature de la Renaissance et confronté aux productions du temps, le célèbre texte devient plus (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  8
    Le refus de la politique.Laurent Dubreuil - 2012 - Paris: Hermann.
    Non, tout n'est pas politique. Il faut sans doute vivre en compagnie des autres, avec des lois et des forces de coercition pour garantir la subsistance commune. Mais cela ne constitue que les conditions du niveau de vie dont la chose publique s'occupe (souvent si mal): il nous reste alors a rendre nos existences vivables. Pour preparer l'insurrection de vivre, ne comptons guere sur la representation nationale, les lois du marche, la technologie, les comportements citoyens, ni non plus les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Harun Arikan. Turkey and the EU: An Awkward Candidate for EU Member-ship?(Hampshire, UK: Ashgate Publishing, 2003), xiv+ 241 pp. $84.95/£ 47.50. [REVIEW]Sjef Houppermanns Samuel Beckett et Compagnie - 2004 - The European Legacy 9 (5):715-716.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Lettre de M. Harsin et réponse de M. H. Laurent.H. Laurent & M. Harsin - 1928 - Revue Belge de Philologie Et D’Histoire 7 (3):1301-1306.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  32
    Industrialisation et mécanisation de la guerre, sources majeures du totalitarisme (XIXe-XXe siècles).Laurent Henninger - 2004 - Astérion 2 (2).
    Laurent Henninger intervenant sur les « révolutions militaires » (notion située au carrefour du débat historique lancé dans les années 1980 par Geoffrey Parker – en polémique avec Jeremy Black – et du débat stratégique américain dans les années 1990) souligne que les avancées dans l’art de la guerre ont été depuis cinq siècles une des composantes majeures de la barbarisation et du totalitarisme. La notion de « révolution militaire » est aujourd’hui contestée par ceux qui y voient un (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  45
    Lien social et religion positiviste chez les penseurs de la Troisième République.Laurent Fedi - 2003 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 1 (1):127-151.
    Malgré l’évidente réticence du parti anticlérical à adopter une nouvelle religion avec un dogme et des sacrements, la promotion philosophico-politique du lien social sous la Troisième République a conduit à revisiter en théorie, sinon en pratique, quelques thèmes majeurs du positivisme religieux. Le parcours ici proposé va de la politique (Ferry, Léon Bourgeois, Jaurès, la libre-pensée) à la philosophie morale et sociale (Jean-Marie Guyau, Alfred Fouillée, Gustave Belot, Émile Boutroux) et de celle-ci à la sociologie (Durkheim) et à l’analyse de (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  7.  35
    Habermas et le sujet de la discussion.Laurent Jaffro - 2001 - Cités 5 (1):71.
    L’éthique de la discussion, élaborée depuis les années 1970 par Karl-Otto Apel et Jürgen Habermas à partir de sources multiples et anciennes, a été considérablement popularisée sous des formes plus ou moins simplificatrices. Une certaine vulgate très présente dans les médias la confond avec la recherche à n’importe quel prix du consensus. Une version affadie de l’éthique de..
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  60
    Juranville et la philosophie : de la part maudite à la juste part.Laurent Millischer - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 137 (3):357-370.
    Résumé L’œuvre déjà abondante d’Alain Juranville se consacre à la réaffirmation de la philosophie contre les deux apories qui en grèvent l’accomplissement historique comme position de la justice : le refus métaphysique de l’existence au nom d’une autonomie pure sans altérité, et le refus existentiel du savoir au nom d’une hétéronomie absolue sans identité. Elle se présente alors comme système du savoir de l’existence, fondé sur une méthode « métaphorique » qui signe l’incorporation philosophique du concept d’inconscient.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Le cas Spencer.Daniel Becquemont et Laurent Mucchielli - 1998
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  32
    Sociologie et psychologie en France, l’appel à un territoire Commun: Vers une psychologie collective.Laurent Mucchielli - 1994 - Revue de Synthèse 115 (3-4):445-483.
    L’histoire officielle de la discipline veut que la psychologie sociale française, née et morte aussitôt à la fin du XIXe siècle, ait connu une longue éclipse pour renaître seulement dans les années 1950 sous influence américaine. Cette disparition dans la première moitié du XXe siècle serait due à la domination de la sociologie durkheimienne qui passe pour être hostile à la psychologie. Cet article remet en cause cette vision traditionnelle. Il montre que la sociologie durkheimienne s’est elle-même définie comme une (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  11.  18
    Éternel retour et principe dʼéconomie dans la pensée de Nietzsche.Laurent Esmez - 2018 - Nietzsche Studien 47 (1):195-216.
    Eternal recurrence and the principle of economy in Nietzscheʼs thought. This paper explores the place that the principle of parsimony occupies in Nietzscheʼs thought. I argue that the principle of parsimony is one of the criteria that allow Nietzsche to organize the many different interpretations available to us into a hierarchy. The question is whether Nietzsche can justify the use of this principle without making it a petitio principii. Oddly enough, it seems that eternal recurrence has a role to play (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12.  14
    L'intelligence artificielle n'est pas une question technologique: échanges entre le philosophe et l'informaticien.Laurent Bibard - 2023 - La Tour-d'Aigues: Éditions de l'Aube. Edited by Nicolas Sabouret.
    Les auteurs de ce livre partent d'un constat clair : il n'y a pas de problème d'intelligence artificielle, il n'y a que le problème de nos attentes à l'égard de ce que nous avons nous-mêmes créé. L'ouvrage étudie donc un enjeu sociétal actuel décisif : notre rapport aux technologies. Mené à deux voix, il interroge notre vision de l'intelligence artificielle en tant que technologie. Il présente l'intérêt du double éclairage de la philosophie et de l'informatique. L'informaticien sait ce que fait (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  13
    Indication formelle et déformalisation.Laurent Villevieille - 2017 - Philosophiques 44 (2):343-347.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  28
    Matière et Mémoire de Henri Bergson.Laurent Giroux - 1973 - Dialogue 12 (4):670-675.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  41
    Le réalisme propositionnel: sémantique et ontologie des propositions chez Jean Duns Scot, Gauthier Burley, Richard Brinkley et Jean Wyclif.Laurent Cesalli - 2007 - Paris: Vrin.
    On s'est dès lors efforcé de contextualiser cette thèse et d'en préciser le sens, aboutissant à un double résultat : premièrement, les signifiés propositionnels ne sont ni des entités abstraites (platoniciennes), ni des complexes ...
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  16.  12
    Relativité d'échelle et morphogenèse.Laurent Norrale - 2001 - Revue de Synthèse 122 (1):93-116.
    La théorie de la relativité d'échelle se propose de généraliser les lois de la mécanique à un mouvement continu mais non-différentiable. Cela implique trois conséquences au moins: a) l'espace-temps et donc ses géodésiques deviennent fractals; b) il existe une infinité de géodésiques entre deux points, ce qui conduit à une description non-déterministe; c) le concept de vitesse se dédouble, ce qu'on traduit par un formalisme complexe. L'équation fondamentale de la dynamique s'intègre alors sous forme d'une équation de Schrôdinger, dont les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  20
    Les territoires de l'attente en 10 points – considérations générales et propositions d'étude.Laurent Vidal - forthcoming - Rhuthmos.
    Le programme de recherche que l'on trouvera ci-dessous nous semble particulièrement original et utile d'un point de vue rythmanalytique – et cela à double titre. D'une part, alors que la vitesse, l'accélération et l'urgence sont, depuis quelques années, les objets d'une littérature pléthorique et désormais assez répétitive, Laurent Vidal et les chercheurs regroupés dans l'ANR TERRIAT s'intéressent, quant à eux, à la « lenteur » et à l'« attente ». De l'autre, ils orientent leur attention vers la question du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  45
    Bergson et la conception du temps chez Platon et Aristote.Laurent Giroux - 1971 - Dialogue 10 (3):479-503.
    Bergson raconte que pour remédier à l'insufisance de l'évolutionnisme de Herbert Spencer, il s'était d'abord tourné vers l'histoire de la philosophie depuis ses origines. Il dut alors se rendre à l'évidence, dit-il, que, pas plus que celui de Spencer, aucun des systèmes n'avait tenu compte du temps réel. On avait étudié les propriétés de l'espace pour appliquer directement ensuite ses conclusions au temps en se contentant de remplacer l'idée de juxtaposition par celle de succession. Ainsi serait né ce que Bergson (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  14
    Auguste Comte et Cabanis : une réception dualiste des Rapports?Laurent Clauzade - 2020 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 57:85-100.
    Malgré son hostilité au sensationnisme, Auguste Comte a toujours tenu Cabanis pour un auteur essentiel : c’est Cabanis qui le premier a assimilé les phénomènes moraux aux phénomènes cérébraux. Mais au-delà de ce principe, deux autres thèses ont été fondamentales pour Comte : d’une part l’influence des impression internes dans la formation des déterminations intellectuelles et morales ; d’autre part la capacité qu’a le cerveau de se mettre en action de manière spontanée. L’essentiel de l’étude sera consacré à la manière (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  11
    Fichte et le problème de la rationalité juridique.Laurent Guyot - 2024 - Fichte-Studien 53 (2):489-512.
    Resumé On a coutume de considérer qu’il y a un revirement complet qui s’opère chez Fichte entre ses Considérations sur la Révolution française de 1793 et son Fondement du droit naturel de 1796 en vertu de ce que le droit naturel et la morale ne sont pas dissociés dans la première œuvre et le deviennent complètement dans la seconde. Sans doute, le droit naturel est bien posé en 1793 comme l’expression de la loi morale dans les phénomènes, au lieu qu’il (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  71
    Heuristique formelle et logiques modales non-normales.Laurent Keiff - 2004 - Philosophia Scientiae 8 (2):39-57.
    Nous présentons ici une version modale des dialogues de recherche de conditions (SSD) que nous avons introduits dans [Rahman & Keiff 2004]. La sémantique utilisée correspond à celle des systèmes modaux non normaux.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  22.  50
    Bergson et Boutroux, la critique du modèle physicaliste et des lois de conservation en psychologie.Laurent Fedi - 2001 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):97-118.
    La lecture de l’Essai sur les données immédiates de la conscience proposée ici révèle la dette de Bergson envers Boutroux quant à la question de la spécificité de l’approche psychologique et de son irréductibilité aux schémas d’explication utilisés dans les sciences de la nature. Cette filiation est replacée dans le contexte d’autonomisation des sciences de l’esprit des années 1870 et 1880. Bergson s’appuie sur la relativisation de la loi de conservation de l’énergie pour contester l’équivalence des causes et des effets (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  13
    Attention et pertinence chez Alfred Schütz.Laurent Perreau - 2010 - Alter: revue de phénoménologie 18:79-92.
    La philosophie a souvent pensé l’attention en référant celle-ci à la volonté et à la perception. Elle décline ainsi deux paradigmes fondamentaux qui abordent la question de l’attention à partir de présupposés qui, pour décisifs qu’ils soient, ne sont pas toujours discutés pour eux-mêmes. Le paradigme volontariste fait de l’attention le produit d’un acte de la volonté, fût-ce sous une forme émergente. De Descartes à Alain, en passant par Maine de Biran et Bergson, l’attention est ainsi définie...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24.  24
    Pentecôtismes et néo-pentecôtismes.Pierre-Joseph Laurent & Charlotte Plaideau - 2010 - Revue Théologique de Louvain 41 (2):208-242.
    En cent ans, le mouvement évangélique a rallié à sa cause plus d’un quart des chrétiens dans le monde entier. Pour comprendre les mécanismes d’une trans-nationalisation religieuse de telle envergure, l’article suit la trame du pentecôtisme à travers quelques moments et lieux considérés comme des tournants décisifs dans son évolution. L’objectif est d’éclairer l’émergence de son esprit de réveil et, en parallèle, de cette fameuse «compétence caméléon» qui conduit le mouvement évangélique, dans ses variantes les plus récentes, à une conception (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  62
    Modernité, avant-garde et terreur dans les lettres : la relation au progrès dans le champ littéraire du XXe siècle.Laurent Gayard - 2010 - Rue Descartes 69 (3):14.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  49
    Autopiction : Où va la peinture de Laurent Marissal.Laurent Buffet - 2011 - Nouvelle Revue d'Esthétique 7 (1):81-91.
    Résumé Où va la peinture est un livre de Laurent Marissal qui se présente à la fois comme un traité sur la peinture et comme une œuvre peinte. Les actions qu’il relate sont elles-mêmes revendiquées comme des actions picturales. L’article s’interroge sur ces usages hétérodoxes de la notion de « picturalité », tout d’abord au niveau de la mise en forme narrative du livre, puis à celui des actions que cette forme a pour dessein de relater. Une dernière partie (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  9
    Bourdieu et la phénoménologie: théorie du sujet social.Laurent Perreau - 2019 - Paris: CNRS.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  20
    Henri Poincaré-Vulgarisation scientifique et philosophie des sciences.Laurent Rollet - 1996 - Philosophia Scientiae 1 (1):125-153.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Perelman et Pascal: enjeux éthiques d'un malentendu.Laurent Susini - 2013 - In Charles Guérin, Gilles Siouffi & Sandrine Sorlin (eds.), Le rapport éthique au discours: histoire, pratiques, analyses. Bern: Peter Lang.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  16
    L’esthétisation marchande au prisme de la théorie de l’art (et vice versa).Laurent Buffet - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 28 (2):41-50.
    L’article entend confronter la théorie moderne de l’art au phénomène d’esthétisation de la sphère marchande mis en évidence par la sociologie, en prenant pour cadre de référence l’esthétique de la réception de Hans Robert Jauss. Bien que s’appliquant surtout à la littérature, la théorie de Jauss n’est pas sans concerner aussi les arts plastiques. La synthèse qu’elle opère entre, d’un côté, le formalisme russe du début du xx e siècle, qui, le premier, s’employa à isoler les propriétés internes des œuvres (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Morale et tyrannies.Camille Jean Fernand-Laurent - 1967 - Paris: les Éditions ouvrières.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Thomas Henri Martin et la philosophie spiritualiste de la nature.Laurent Clauzade - 2025 - In Delphine Antoine-Mahut & Samuel Lézé (eds.), Metaphysics and the sciences in nineteenth-century France: a critical theory of global society and politics. Boston: Brill.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Guyau, Darwin et la vie.Laurent Fedi - 2004 - Corpus: Revue de philosophie 46:25-45.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  36
    Génétique des populations et mécanique statistique : stratégie explicative et analogie formelle.Laurent Jodoin - 2014 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 1 (1):12-25.
    The relationship between statistical mechanics and population genetics has a long history. Both take advantage of statistics to address the behavior of large groups of entities. The main objective of this article is to assess the obstacles population genetics is meeting in its claim to explain biological phenomena from the conceptual apparatus of statistical mechanics according to two recent articles. Several tools available to the latter are missing in the former. Thus, in the absence of an adequate justification of the (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  10
    Processus causal et intrication quantique.Laurent Jodoin - 2010 - Ithaque 6:111-131.
    La notion de causalité repose sur une grande prétention : rendre intelligibles l’origine, la constitution et le devenir du monde. On lui attribue donc une portée universelle : tout événement a une cause. La majeure partie des débats philosophiques sur la causalité a concerné nos jugements intuitifs selon deux types de conceptions causales, soit la conception probabiliste et la conception processuelle. Chacune d’elles fait face à d’importants obstacles conceptuels dont les principaux sont la préemption, l’inaboutissement, la déconnexion et la méconnexion. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  73
    La dialectique, entre logique et rhétorique.Laurent Keiff - 2010 - Revue de Métaphysique et de Morale 66 (2):149-178.
    Nous montrons dans cet article comment les approches dynamiques en logique contemporaine ont retrouvé, quoique sous d ’ autres attendus, une configuration théorique qu ’ on peut attribuer à Aristote au moment de la rédaction des Topiques. Dans cette configuration, la logique et la rhétorique – ou au moins la dialectique – se complètent dans le cadre conceptuel homogène offert par la dialectique, entendue comme une certaine forme relativement codifiée de débat critique. L ’ idée principale est qu ’ aujourd (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  37.  43
    Une méthode pour interpréter les histoires : Machiavel et Jean Bodin.Laurent Gerbier - 2009 - Revue de Métaphysique et de Morale 62 (2):151.
    Le rapprochement des œuvres de Machiavel et de Bodin a déjà une longue histoire, à laquelle l’intention de cet article n’est pas d’ajouter un chapitre : il ne s’agit donc pas de proposer une lecture d’ensemble du rapport entre ces deux auteurs ou entre leurs doctrines générales, mais seulement de mettre en parallèle leurs conceptions d’une certaine méthode pour interpréter les histoires, conceptions qui se laissent lire d’une part dans l’épître dédicatoire et le proemio des Discorsi sopra la prima deca (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  14
    Novalis et la question du prolongement poétique de la philosophie de Fichte.Laurent Guyot - 2016 - Fichte-Studien 43:277-289.
    Novalis explores the possibilities contained within the intellectual intuition highlighted by Fichte. The pure I or intellectual intuition is the absolute organ of the mind ; it no longer serves merely to deduce the world a priori, as it does in Fichte, but to discipline all the other organs with which man is endowed. It does so in order to abstract the body and soul from any mechanical influence and allow each of our senses to engender an a priori world. (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  11
    Wilfried Kühn, Quel savoir après le scepticisme? Plotin et ses prédécesseurs sur la connaissance de soi.Laurent Lavaud - 2010 - Philosophie Antique 10:296-299.
    Plotin au tribunal de la raison analytique : tel pourrait être le sous-titre du livre de W. Kühn. Et une fois le procès instruit avec rigueur, minutie et érudi­tion, le verdict tombe à la dernière page du livre : le projet plotinien de donner au savoir la forme de la connaissance de soi a échoué, puisque Plotin « élève la connaissance de soi au rang de la seule connaissance authentique, mais au prix de ne pas élucider, au-delà de ce qu’ont (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  56
    La faute et son ralenti. Le cadrage temporel et visuel de l’action normée.Laurent Camus - 2017 - Temporalités 25.
    Cet article s’interroge sur le lien réflexif entre la temporalité d’une rencontre sportive et celle de sa diffusion à la télévision en direct. À partir d’une enquête vidéo-ethnographique menée en régie auprès de techniciens de l’audiovisuel qui réalisent des matches de football, cet article propose d’étudier les pratiques professionnelles par lesquelles sont traitées les pauses d’une rencontre sportive. Nous montrons comment ces pauses, pour la plupart initiées par un coup de sifflet de l’arbitre, posent un problème pratique pour la télévision. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  32
    Vie et vie pensante dans le Systemfragment que Hegel rédigea lors de son séjour à Francfort.Laurent-Paul Luc - 1997 - Philosophiques 24 (2):299-311.
    At the end of his Frankfurt period, the young Hegel carries on the task that he had undertook in his previous research: "to think pure life". We expect to achieve this task by subordinating philosophy to religion. But such a denial of philosophy is not an easy introduction to the experience of the Spirit, which is, according to the Systemfragment, the "vivifying law".
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Épicurisme et spinozisme: l'éthique.Laurent Bove - 1994 - Archives de Philosophie 57 (3):471-484.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  43.  4
    La philosophie libérale: histoire et actualité d'une tradition intellectuelle.Alain Laurent - 2002 - Paris: Belles Lettres.
    Le liberalisme est une pensee de nature philosophique avant d'etre economique ou politique. C'est une philosophie morale de la responsabilite individuelle et des justes droits dans l'egale liberte individuelle de tous - et non pas une plate exaltation de la tolerance molle ou du tout-marche. La disjonction entre liberalisme politique et economique est arbitraire. Ce qu'on appelle neo-liberalisme n'a rien de theoriquement nouveau et le pretendu ultra-liberalisme ne fait qu'appliquer les principes formules par les grandes figures du liberalisme classique... Invalidant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  10
    Ethique de la communication et art d'écrire: Shaftesbury et les Lumières anglaises.Laurent Jaffro - 1998 - Paris: Presses Universitaires de France.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  45.  23
    Aux origines de la Nouvelle Histoire en France: l’évolution intellectuelle et la formation du champ des sciences sociales.Laurent Mucchielli - 1995 - Revue de Synthèse 116 (1):55-98.
    Marquée à juste titre par le mouvement des Annales, l’historiographie française a intériorisé lidée qu’avant 1929 dominait ce que Henri Berr avait stigmatisé sous le nom d’ « histoire traditionnelle » : une histoire politique et individualiste ne tenant pas compte des déterminations collectives, sociales ou mentales. La fameuse Introduction aux études historiques de Langlois et Seignobos (1898) serait l’expression de ce «positivisme» qu’aurait initié Gabriel Monod, fondateur de la Revue historique en 1876. Cette vision traditionnelle de l’histoire de la (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  46.  53
    Sciences de la nature et médecine.Goulven Laurent, Claude Blanckaert, Jean-Marc Drouin, François Duchesneau, Antonella La Vergata, Charles Lenay, Marie-France Morel, Marie Jaisson, Roselyne Rey, Anne-Marie Moulin, Patrick Zylberman & Jean Gayon - 1992 - Revue de Synthèse 113 (3-4):515-550.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  45
    Le « culte » et la « culture » chez Auguste Comte : la destination morale de la religion positiviste.Laurent Clauzade - 2003 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 1 (1):39-58.
    Résumé La religion de l’Humanité est, dans sa genèse, le résultat de deux grandes lignes de réflexions, l’une spécifiquement morale, s’interrogeant sur les conditions de l’unité à la fois individuelle et collective, et l’autre d’abord « sociologique » ou politique, puis spécifiquement religieuse, relative à la notion d’Humanité. L’objet de cet article est de montrer plus particulièrement l’importance de la problématique morale dans la construction de la religion positiviste : celle-ci fournit le cadre théorique à l’intérieur duquel le culte de (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  13
    Rémi Brague, Le règne de l’homme. Genèse et échec du projet moderne. Paris, Éditions Gallimard , 2015, 416 p.Laurent Millischer - 2016 - Laval Théologique et Philosophique 72 (2):357-359.
  49.  33
    Heidegger et la métaphysique : vers un double dépassement.Laurent Giroux - 1975 - Philosophiques 2 (2):207-228.
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  23
    Biogéographie et paléontologie en France au XIXe siècle: acteurs et débats.E. Goulven Laurent - 1992 - Revue d'Histoire des Sciences 45 (4):389-418.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 980